Le syndicat étudiant UNEF a récemment publié son classement des villes universitaires en fonction du coût de la vie. Selon ce classement, Paris reste la ville universitaire la plus chère de France, suivie d’autres villes d’Ile-de-France. À l’autre extrémité du classement, on retrouve Limoges, qui est la ville universitaire la moins chère. Ce classement souligne que le coût de la vie étudiante augmente partout en France, bien que les inégalités territoriales restent importantes. Vous pouvez retrouver le classement complet sur le site de l’UNEF.
Villes les moins chères: Bordeaux 12e, Pau
Selon un classement récent sur le coût de la vie pour les étudiants dans les principales villes universitaires françaises, les dix premières places sont occupées par des villes d’Île-de-France, à l’exception de Nice. Paris se maintient à la première place, suivie de Nanterre à la deuxième place, et Créteil qui monte à la troisième place. Nice se place quant à elle à la huitième position, une place de moins que l’année précédente. Les villes les moins chères en termes de coût de la vie étudiante sont Besançon en 40e position, suivie de Brest, Mulhouse, Saint-Étienne, Poitiers, Pau, Le Mans et Limoges. Entre les deux, Lyon se place en 11e position, suivi de Bordeaux à la 12e place, Aix-en-Provence à la 13e, Marseille à la 14e et La Rochelle à la 17e position.
Les principales dépenses des étudiants : logement et transport
Le logement est devenu le principal poste de dépenses pour les étudiants, pesant de plus en plus lourd sur leur budget. Les loyers ont augmenté en moyenne de 1,89%, soit 0,5 point de plus que l’année précédente. La plus forte hausse a été enregistrée à Guyancourt (+9,63%), tandis que la plus forte baisse a été observée à Orsay (-4,38%). Les loyers sont les plus élevés à Paris, avec une moyenne de 881 euros, et les moins élevés au Mans, avec une moyenne de 371 euros. Dans le Sud-Ouest, le loyer moyen est de 582 euros à Bordeaux (12e place, +1,39% par rapport à l’année dernière), de 518 euros à La Rochelle (14e place, +1,37%) et de 381 euros à Pau (44e place, pas d’augmentation).
Les frais de transport en commun connaissent également une forte augmentation, selon l’Unef : l’Île-de-France et une dizaine d’autres villes (Lille, Clermont-Ferrand, Nancy, Angers, Nantes, Metz, Amiens, Orléans, Nice, Grenoble, Toulouse, Limoges) ont augmenté leurs tarifs d’abonnements cette année, contre seulement trois villes l’année dernière. Les coûts annuels varient entre 373 euros par an en Île-de-France et 44 euros à Montpellier. À Bordeaux, il faudra compter 244,80 euros, à Pau 139 euros et à La Rochelle 100 euros.