La passion des mots.
Si l’écriture est avant tout un plaisir, elle peut parfois peser et apparaître comme un véritable sacrifice. Tout le monde n’a pas la plume facile. Quand le besoin d’écrire s’inscrit dans une démarche de recherche d’emploi par exemple, l’enjeu est de taille, et l’obligation se transforme vite en cauchemar. Une solution existe, le recours à un écrivain public.
Des idées, des mots et l’accompagnement d’un professionnel.
Ce n’est pas une démarche facile que celle de rédiger un courrier privé ou officiel
De l’importance de la communication écrite
Aujourd’hui avec l’informatique, on pense que la communication écrite est facilitée. Si les moyens de communication sont plus rapides et performants, il est cependant nécessaire d’être capable de rédiger pour adresser un courrier, qu’il soit d’ordre privé ou officiel.
Ecrivain public, elle raconte son métier.
Après une carrière dans la fonction publique, elle a décidé de suivre une formation à distance pour réaliser un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Elle s’est lancée dans l’aventure de la création d’entreprise pour devenir écrivain public.
Ecrivain public d’aujourd’hui, comment décrire le métier ?
Vous faire découvrir en détail les aspects de ce métier, c’est une tâche bien difficile en raison de la diversité des demandes, mais également des spécificités d’exercice des écrivains publics. Certains sont surtout biographes, d’autres ne pratiquent pas du tout cette activité, quelques-uns ne travaillent qu’à leur bureau, d’autres via Internet… La plupart d’entre eux sont « généralistes », c’est-à-dire qu’ils répondent à la plupart des demandes autour des travaux d’écriture.
Savoir écrire en toutes circonstances. Marie-Odile FEBVAY, écrivain public à Charvieu-Chavagneux vous accompagne dans vos démarches.
La qualité de l’écriture, la mise en page contribuent à donner au destinataire d’un courrier une première impression, favorable ou défavorable. Il est donc particulièrement important de privilégier une présentation claire de son contenu.
Marie-Odile FEBVAY, écrivain public en Isère.
Le métier d’écrivain public figure parmi les métiers que l’on croyait quasiment disparus. Depuis quelques années, il renaît sous une forme différente. A la différence des siècles précédents, ce ne sont plus seulement les analphabètes ou illettrés qui ont recours à lui. On croit que l’écrit n’est plus d’actualité, et pourtant …
Dans quelles circonstances a-t-on recours à l’écrivain public ?
Le courrier est certainement une des situations d’écriture les plus usuelles. C’est une simple formalité à accomplir, un usage social, pour lequel la possession de quelques phrases types est une compétence suffisante. C’est aussi le lieu où se pratique et s’exprime une forme de civilité particulière. Dans la correspondance administrative
Ecrivain public, un travail littéraire ou plutôt social ?
Beaucoup d’entre nous pensaient que ce métier appartenait au passé, et pourtant. L’écrivain public n’est pas seulement un auteur en littérature, il est plus couramment un assistant en démarches administratives et en écritures privées.
Ecrivain public, comment définir cette profession ?
Selon la définition du dictionnaire Larousse, l’écrivain public est « une personne qui fait profession de rédiger des textes divers pour le compte de ceux qui ne savent pas écrire ou qui écrivent avec difficultés ».